La Baby shower ou aussi Fête prénatal est un véritable rite ou une simple fête en fin de grossesse selon les pays, la Baby Shower se veut un moment privilégié de convivialité, de partage d’expériences et d’émotions.
La Baby Shower est souvent organisée entre le septième et le huitième mois de grossesse , période sereine où la maman prépare l’arrivée de son bébé.
Traditionnellement, les fêtes prénatales sont organisées en l’honneur de la future maman et n’y sont invitées que des femmes. À l’origine, cette fête était l’occasion pour les femmes de partager leurs expériences de mères et notamment celle de l’accouchement. Avec le temps, des fêtes impliquant les deux parents ont été organisées. De même, cette célébration qui ne concernait à l’origine que le premier enfant a évolué pour célébrer toutes les naissances. Dans le cas d’une deuxième naissance, on parle aussi de sprinkle pour nommer la fête.
La cérémonie par excellence consiste à faire des cadeaux aux futures mamans. Cependant, la Baby Shower peut être déclinée au gré des envies des futurs parents.