C’est une période passionnante de votre vie – vous êtes enceinte – et vous voulez le dire à tout le monde, ou du moins à vos proches ! Mais quel est le bon moment pour faire une annonce ? Et surtout, comment faire une annonce ?
Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour faire de l’annonce de votre grossesse un moment magique pour tous.
Quand devez-vous annoncer votre grossesse à votre famille ?
Chaque personne est différente, mais dans la majorité des cas, l’annonce intervient entre quatre et huit semaines de grossesse.
- 5% 4 semaines de grossesse ou moins.
- 22% enceinte de 4-5 semaines.
- 23% 6-7 semaines de grossesse.
- 17% 8-9 semaines de grossesse.
- 10% 10-11 semaines de grossesse.
- 16% 12-13 semaines de grossesse.
- 4% 14-15 semaines de grossesse.
- 2% enceinte de 16-17 semaines.
- 1% 18 semaines de grossesse ou plus.
En fait, c’est une chose vraiment personnelle. Si vous l’annoncez plus tôt, vous devez vous préparer au fait que vous pourriez faire une fausse couche, et vous devrez ensuite informer ces personnes de ce fait.
Si vous attendez plus longtemps, la grossesse devient visible – même si ce n’est l’affaire de personne d’autre – vous devez être prête à ce que les gens commencent à vous le faire remarquer.
Comment annoncer sa grossesse à sa famille ?
Toutes nos félicitations ! Vous avez été testé positif ! Les nausées matinales sont probablement devenues quotidiennes et il est maintenant temps de le dire à votre famille !
Vous vous demandez sans doute comment partager cette nouvelle avec vos proches.
68% des futurs parents ont annoncé leur grossesse à leur famille en personne, un par un.
19 % l’ont fait par téléphone, 8 % au dîner et les 5 % restants ont été annoncés par d’autres méthodes – comme l’utilisation d’étiquettes-cadeaux photo sur des cadeaux de Noël, des coffrets cadeaux, une photo surprise ou des indices.
Quand annoncer sa grossesse à tout le monde ?
C’est un sujet largement discuté qui détient généralement très peu de jugement de la part des autres en raison du fait qu’il s’agit d’un choix profondément personnel.
Le moment le plus courant où les grossesses sont annoncées est une fois que la future maman atteint 12 semaines. En effet, les mères se trouvent dans ce qui est considéré comme la « zone de sécurité » d’un point de vue médical.
En réalité, il n’y a pas de « bon » moment universel pour que les gens annoncent leur grossesse, car chaque personne est si différente et a des circonstances et des expériences différentes.
Je pense que vous devriez partager cette nouvelle avec qui vous voulez célébrer et partager la joie, mais aussi avoir le soutien au cas où vous en auriez besoin.
Certaines personnes sont plus réservées tandis que d’autres sont ouvertes à partager davantage. Là encore, il n’y a pas de période précise.
Comment annoncer sa grossesse ?
Avec les réseaux sociaux si ancrés dans nos vies, ils sont devenus la méthode de communication la plus efficace pour la plupart des annonces en montrant par exemple sa box grossesse. Il n’est donc pas étonnant que les réseaux sociaux tels que « Facebook » et « Instagram » soient les plate-formes préférées pour annoncer une grossesse pour 75 % des personnes interrogées.
Voici les méthodes les plus populaires pour annoncer une grossesse :
- 55% Facebook.
- 20% Instagram.
- 20% en personne (ou par téléphone pour les personnes éloignées).
- 4% Autre.
- 1% Courriel.
Pour conclure, nous ne vous conseillons qu’une seule chose : faites ce que vous voulez, quand vous voulez ! C’est votre bonheur et votre histoire !
Si vous n’êtes pas prêt à l’annoncer, ne vous sentez pas obligé de le faire. Cela dépend entièrement de ce qui vous convient le mieux.