Cadeaux de naissance : les traditions à travers le monde

La naissance d’un bébé apporte joie et bonheur dans une famille. Des fleurs fraîches aux petits vêtements mignons, acheter des cadeaux pour le nouveau-né est toujours amusant. 

Les normes sociales et les politiques entourant la grossesse ont évolué au fil des siècles. Cependant, de nombreuses coutumes et rituels de la société restent inchangés et sacrés. 

Voici quelques traditions très intéressantes sur les cadeaux de naissance à travers le monde  qui vous donneraient un aperçu de diverses cultures.

Brésil

Dans diverses sociétés brésiliennes, on pense que tricoter des chaussures de couleur rouge et les offrir au nouveau-né éloignerait tout mauvais œil et porterait chance au bébé.

C’est aussi que les chaussures rouges tricotées doivent être le tout premier cadeau qu’une mère enceinte doit recevoir alors que d’autres pensent que le bébé devrait les porter à la sortie de l’hôpital.

De nombreuses nouvelles mamans au Brésil offrent également des cadeaux à tous les visiteurs qui viennent à l’hôpital qui viennent lui rendre visite après l’accouchement. C’est une tradition rare car le rituel coutumier consiste généralement à apporter des cadeaux à la nouvelle maman.

Inde

Lorsqu’une fille naît en Inde, elle est dotée d’une paire de bracelets de cheville en argent. L’argent est considéré comme la quintessence de la force en Inde et on dit qu’il apporte l’espoir au bébé qui grandit en un individu sain et fort.

L’argent, en tant que métal, a ses avantages et est d’une grande importance dans la culture indienne. La décoration du corps est considérée comme une tradition populaire dans le pays.

Donc, si vous assistez à une cérémonie de l’arrivée du bébé, ne vous contentez pas d’acheter des fleurs. Offrez au petit des bibelots en argent.

Egypte

Habituellement, lorsqu’un bébé naît en Égypte, on lui donne un bijou représentant une main avec un œil bleu. Ceci est attaché aux vêtements du bébé et est censé le protéger d’un mauvais œil ou d’un mauvais esprit.

Australie

L’Australie a une tradition tout à fait unique, elle consiste à offrir des livres de contes aux nouveau-nés. Ces livres pour enfants racontent des histoires de relations, d’animaux, de terres ainsi que de croyances et de valeurs culturelles. 

Royaume-Uni

Bien que le Royaume-Uni n’ait pas de rituels spécifiques en ce qui concerne les cadeaux de naissance, les gens y achètent généralement des boîtes à souvenirs, des coffrets de naissance, des cadres photo, des gâteaux, des hochets et des bijoux pour les nouveau-nés. Quand il s’agit d’offrir des cadeaux aux bébés, la culture américaine et la culture anglaise sont assez similaires.

Chine

Nous savons tous à quel point la couleur rouge est importante pour les Chinois. De leur drapeau national aux croyances religieuses, le rouge est une partie inséparable de la culture chinoise. A la campagne, les gens mettent de l’argent dans des enveloppes rouges et les offrent aux nouveau-nés.

Les enveloppes sont généralement d’un rouge uni, tandis que certaines portent l’inscription « chance » ou « fortune ». On pense qu’il apporte une richesse et une joie immenses à la vie du nourrisson.

Russie

Nous avons tous entendu des gens utiliser l’expression « né avec une cuillère en argent » pour les jeunes riches qui nous entourent. Il semble que la Russie ait pris l’expression beaucoup trop au sérieux et traditionnellement, les bébés là-bas sont dotés d’une cuillère en argent, car on pense qu’elle attire la bonne fortune et la richesse dans leur avenir.

Vous connaissez maintenant quelques traditions qui entourent les cadeaux de naissance à travers le monde. 

Alors, la prochaine fois que vous êtes invité à une telle cérémonie, ne vous contentez pas des jouets habituels ou d’un bouquet de fleurs. Faites un effort pour leur offrir quelque chose qui a de l’importance pour leurs croyances culturelles.

La famille serait heureuse de connaître l’effort et la pensée que vous avez déployés pour acheter quelque chose de significatif pour leur tout-petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *